Select Page

Bouclier NANODoit-on avoir peur des Nanotechnologies et donc des produits Nano Protection Inc?

Depuis plus d’une décennie, un vaste débat a été ouvert au sujet des Nanotechnologies, et de leur éventuel danger pour l’homme. Le coupable ? Les nanoparticules que l’on retrouve dans une partie de ces objets/produits nanotechnologiques. Toutes ces interrogations sont bien légitimes. En effet il n’est pas évident de prédire avec exactitude le devenir des particules de taille infiniment petite lorsqu’elles entrent en contact avec l’organisme humain. Il y a beaucoup de littérature à ce sujet sur le net, et dans ce court article nous nous intéresserons uniquement aux produits NanoProtection.

Tout d’abord, les produits de NanoProtection ne contiennent aucune nanoparticule. Ils sont sans risques pour la santé humaine, et bénéficient de certifications de laboratoires indépendants.  De plus ils sont pour la plupart compatibles avec le contact alimentaire (certifié également).

Comme tous nouveaux produits, les produits nanotechnologiques sont soumis à un débat sur les effets potentiels sur la santé, ce qui est normal. Il faut donc rester à l’écoute de la recherche en la matière, et faire preuve de bon sens sans tomber dans les extrêmes.

Concernant NanoProtection, il faut savoir : Il n’y a pas de nanoparticules, c’est le revêtement une fois sec qui a une épaisseur inférieure à 100 nano-mètre (nm).
Les produits ne sont donc pas soumis à l’obligation de déclaration selon la réglementation française sur les produits contenant des nanoparticules. Les nano-structures des produits sont contenues dans un contenant qui est en général de l’eau ou de l’éthanol, il n’y a donc pas de volatilité lors de l’application. Il s’agit de “chimie humide”  le port de gants évitera tout contact avec le produit lors de l’application.

Il faut savoir tout de même qu’aucune étude représentative de la réalité n’a prouvé à ce jour la nocivité des nanoparticules manufacturées sur l’homme. Il y a des milliards de nanoparticules dans la nature que nous respirons tous les jours. On trouve des nanoparticules dans des milliers de produits de consommation courante, sans même que le consommateur en soit informé. Par exemple on trouve du TiO2 nanoparticulaire dans les bonbons, les crèmes solaires, les dentifrices, un nombre important d’aliments courants etc … et tout cela sans que nous le sachions. Les produits NanoProtection ne se mangent pas mais, sont destinés à une surface (tout comme nous ne mangeons pas la peinture que nous appliquons sur les murs). Il faut aussi savoir que les nanotechnologies au sens large permettent des avancées énormes en matière de médecine (lutte contre cancer, nanomédicaments industrie, et tous les secteurs économiques). En conclusion, non, nous ne devons pas avoir peur des Nanotechnologies.

Équipe Nano Protection